LA GESTION DES LÉSIONS PROFESSIONNELLES ET NOS PROTOCOLES DE RETOUR AU TRAVAIL

NOS PROTOCOLES DE RETOUR AU TRAVAIL (R.A.T.)

. Faciliter l’obtention d’un diagnostic médical et de traitements thérapeutiques appropriés afin d’accélérer la réadaptation du travailleur pourront effectivement minimiser la perte de temps et réduire ainsi les coûts associés à la réclamation.
. Aider à la réhabilitation du travailleur.
. Élaborer des plans personnalisés de retour au travail.
. Surveiller l’évolution médicale et thérapeutique du travailleur.
. Assister dans la coordination et l’effort d’un retour au travail en assignation temporaire afin de minimiser le temps perdu et réduire les coûts de la réclamation pour l’employeur.
. Identifier, recommander et coordonner les options médicales, incluant: prise de rendez-vous et suivi; examens médicaux et suivi; résonance magnétique; chirurgies et suivi; formulaires médicaux.
. Notre gestionnaire analysera le plan de retour au travail en assignation temporaire à la C.N.E.S.S.T. Il en fait le suivi avec l’employeur et son travailleur en regard des progrès réalisés. S’il y a lieu, des modifications sont apportées en cours de route suivant l’évolution de la condition du travailleur avec l’approbation de son médecin traitant.

Les protocoles de R.A.T. sont un élément important du contrôle de coûts de l’employeur face aux lésions professionnelles et/ou aux maladies professionnelles.

En cela, un processus de gestion et d’administration efficace des réclamations doit être clair, direct et affirmatif pour l’implémentation d’un protocole de R.A.T. avec succès.

En général, l’employeur aura à sa disposition une banque de propositions de retour au travail, et cette banque offrira un travail modifié respectant l’intégrité physique et psychologique de l’employé.

Il y a une compréhension claire dans l’industrie qu’un nombre réduit de journées perdues réduira de façon considérable les coûts inhérents rattachés au dossier d’expérience de l’employeur vis-à-vis la C.N.E.S.S.T.

Faciliter l’obtention d’un diagnostic médical et d’un profil de traitements thérapeutiques appropriés afin d’accélérer la récupération de l’employé pourront effectivement minimiser la perte de temps et réduire ainsi les coûts associés à la réclamation de la lésion professionnelle et/ou de la maladie professionnelle.

Aider à la réhabilitation de l’employé.


Surveiller l’évolution médicale de l’employé.

Élaborer un plan de retour au travail personnalisé.

Assister dans la coordination et l’effort d’un R.A.T. rapide et sécuritaire afin de minimiser le temps perdu et réduire les coûts de la réclamation.

Identifier, recommander et coordonner diverses options médicales incluant:

Rendez-vous avec notre médecin désigné et examens médicaux.

Imagerie de résonance magnétique (I.R.M.), rayons X, échographie, électro-cardiogramme (E.C.G.).

Divers formulaires médicaux.

Le processus de retour au travail comprend les étapes suivantes:

Notre assistant(e) responsable du dossier de notre client/partenaire revoit le dossier médical de l’employé incluant les différents rapports médicaux (I.R.M., R.M.E., notes manuscrites du médecin traitant, rapports complémentaires, rapports d’étape en thérapie, profil pharmacologique, et autres).

Un plan de retour au travail (R.A.T.) est préparé par notre assistant(e) responsable de votre dossier.

Ce plan est soumis à l’employeur pour commentaire et il est ensuite présenté au médecin traitant de l’employé en vertu de l’article 179 L.A.T.M.P. Une description des tâches est annexée à la proposition d’assignation temporaire.

Si le médecin traitant accepte la proposition d’assignation temporaire, C.A.S.S.T. inc. envoie une copie à l’agent de suivi de la C.N.E.S.S.T.

C.A.S.S.T. inc. fait le suivi avec l’employeur et l’employé en regard des progrès réalisés.

C.A.S.S.T. inc. évalue constamment la situation et fait rapport à l’employeur de façon assidue.

L’employé demeure en assignation temporaire ou revient à sa position pré-lésionnelle s’il est consolidé.

Lors de nos rencontres avec des clients potentiels, nous entendons souvent ces commentaires de leur part:

« Nous possédons déjà une politique de retour au travail ».

« Nous administrons déjà un programme de tâches modifiées ».

Ces deux réflexions soulèvent la question suivante:

« Pourquoi donc ai-je besoin des services professionnels d’une firme comme Consultants Associés SST inc.? »

En général, les employeurs mettent en place une politique de R.A.T. et une offre de tâches modifiées au sein de leur entreprise.

Au sein de la Direction, il y a une certaine compréhension qu’un R.A.T. rapide et sécuritaire de l’employé indemnisé suite à une perte de temps limitée entraînera des économies de coûts sur leurs réclamations de lésions professionnelles et/ou de maladies professionnelles à la C.N.E.S.S.T.

L’application de base d’une politique de retour au travail se penche sur l’effet d’un accident au travail et sur la création d’un plan de retour au travail avec des tâches modifiées qui n’exacerberont pas la lésion professionnelle et qui permettra à l’employé indemnisé de progresser dans sa réadaptation et sa récupération afin qu’il puisse retourner à ses fonctions pré-lésionnelles le plus rapidement possible.

La plupart des employeurs sont familiers avec la première partie:

« Création d’une retour au travail avec des fonctions qui ne causent pas de préjudice à l’employé ».

Cependant, il y a un grand avantage à la deuxième partie qu’il ne faut pas négliger:

« Permettre à l’employé de récupérer, et dans ce sens, nous l’aidons dans un retour à ses fonctions pré-lésionnelles, en toute sécurité et dans un délai raisonnable  ».

La procédure à suivre

Lorsque survient un événement en milieu de travail qui nécessite notre intervention, l’employeur remplit une fiche d’informations sur les circonstances entourant l’événement allégué. Cette fiche est ensuite acheminée à nos bureaux par courriel ou télécopieur afin d’être traitée.

Un(e) de nos assistant(e)s traite l’information reçue et communique avec notre contact aux ressources humaines chez l’employeur pour compléter le rapport d’événement. À cette occasion, nous nous assurons que l’Avis de l’employeur et la demande de remboursement (A.D.R.) soient complétés et nous soient acheminés dans les plus brefs délais.

Nous procédons alors à une enquête approfondi si des collègues de travail ont été témoins de l’événement allégué. Nous devons communiquer avec eux afin de connaître leurs versions des faits. Nous nous assurons que notre médecin désigné soit au dossier. Nous acheminons ensuite l’A.D.R. à la C.N.E.S.S.T. avec une copie de notre mandat de Consultant et de représentation. S’il y a lieu de contester l’événement allégué, nous devons aviser la C.N.E.S.S.T. et exposer les motifs de notre contestation sur l’admissibilité de la réclamation du travailleur.

Consultants Associés SST inc. fait le suivi de toutes les étapes du dossier jusqu’au retour pré-lésionnel de l’employé.

C.A.S.S.T. inc. s’assure de l’imputabilité de la C.N.E.S.S.T. concernant toutes ses décisions dans ce dossier et dans tous les dossiers pour lesquels nous avons la responsabilité de représenter les intérêts de notre client/partenaire.

C.A.S.S.T. inc. utilise un processus de triage de l’information qui nous assure un temps de réponse plus que respectable:

L’A.D.R. est soumis au bureau régional de la C.N.E.S.S.T. entre 4 et 8 heures de la réception de l’envoi par l’employeur.

Tous les impondérables, toutes les questions et inquiétudes concernant le protocole personnalisé de retour au travail en assignation temporaire sont confrontés et résolus entre 4 et 8 heures du retour de l’information.

Toutes questions générales additionnelles sont confrontées et résolues dans les 24 heures de l’information recueillie.

Les réclamations de lésions professionnelles sont administrées et le suivi se fait 7 jours/semaine.

Nos méthodes de communication sont diverses et incluent le téléphone, le télécopieur, le courriel, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn.

Nos services de consultation et de représentation

Consultants Associés SST inc. possède une expertise très avancée en matière médico-administrative ainsi qu’en financement, imputation et transfert de coûts.

C.A.S.S.T. inc. possède une équipe multidisciplinaire qui peut offrir des conseils sur les normes du travail, sur l’équité salariale, sur le devoir d’accommodement, la protection offerte par la Charte des droits, le harcèlement au travail, le congédiement sans cause juste et suffisante, sur le libellé des contrats de travail. Il est entendu que ces informations peuvent être de nature juridique, mais ne constitue pas un avis juridique. C.A.S.S.T. inc. N’est pas une firme d’avocats ni de conseillers juridiques.

C.A.S.S.T. inc. est à l’affût des nouvelles législations, des changements réglementaires et des dernières décisions en matière d’indemnisation et de réparation suite à une lésion professionnelle.

L’employeur envoie à C.A.S.S.T. inc. le rapport d’enquête sur l’événement allégué.

C.A.S.S.T. inc. révise, analyse les problématiques reliées à l’événement allégué ainsi que les sections pertinentes de la L.A.T.M.P.

S’il est nécessaire, C.A.S.S.T. inc. prépare une argumentation écrite à soumettre à la C.N.E.S.S.T. au stade de l’admissibilité.

C.A.S.S.T. inc. fait un suivi avec la C.N.E.S.S.T. en prévision d’une décision sur l’admissibilité.

C.A.S.S.T. inc. analyse la décision de la C.N.E.S.S.T. et évalue la stratégie à suivre.

C.A.S.S.T. inc. consulte l’employeur et reçoit des instructions sur la position à adopter après lui avoir fait rapport.

S’il est nécessaire, C.A.S.S.T. inc. prépare une argumentation écrite (sur dossier) en vue d’une contestation devant la D.R.A..

C.A.S.S.T. inc. analyse la décision de la D.R.A. et évalue la stratégie à suivre.

C.A.S.S.T. inc. consulte l’employeur et reçoit des instructions sur la position à adopter après lui avoir fait rapport.

S’il est nécessaire, C.A.S.S.T. inc. prépare et fait parvenir une requête en appel au greffe du T.A.T. Sa préparation inclut:

rencontre(s) avec l’employeur;

rencontre(s) avec les témoins (s’il y a lieu);

discussion(s) avec le médecin désigné (s’il y a lieu);

préparation d’un questionnaire individualisé pour les témoins (s’il y a lieu);

préparation d’un cahier pertinent d’autorités et de doctrine;

rédaction d’un plan de plaidoirie finale.

C.A.S.S.T. inc. analyse la décision du T.A.T. et rencontre l’employeur pour discuter du libellé et des motifs de la décision et lui fait des suggestions sur la suite des événements.