NOS PROTOCOLES DE RETOUR AU TRAVAIL (R.A.T.)
. | Faciliter l’obtention d’un diagnostic médical et de traitements thérapeutiques appropriés afin d’accélérer la réadaptation du travailleur pourront effectivement minimiser la perte de temps et réduire ainsi les coûts associés à la réclamation. |
. | Aider à la réhabilitation du travailleur. |
. | Élaborer des plans personnalisés de retour au travail. |
. | Surveiller l’évolution médicale et thérapeutique du travailleur. |
. | Assister dans la coordination et l’effort d’un retour au travail en assignation temporaire afin de minimiser le temps perdu et réduire les coûts de la réclamation pour l’employeur. |
. | Identifier, recommander et coordonner les options médicales, incluant: prise de rendez-vous et suivi; examens médicaux et suivi; résonance magnétique; chirurgies et suivi; formulaires médicaux. |
. | Notre gestionnaire analysera le plan de retour au travail en
assignation temporaire à la C.N.E.S.S.T. Il en fait le suivi avec
l’employeur et son travailleur en regard des progrès réalisés.
S’il y a lieu, des modifications sont apportées en cours de
route suivant l’évolution de la condition du travailleur avec
l’approbation de son médecin traitant. |
Les
protocoles de R.A.T. sont un élément important du contrôle de coûts de
l’employeur face aux lésions professionnelles et/ou aux maladies
professionnelles.
En cela, un processus de gestion et
d’administration efficace des réclamations doit être clair, direct et
affirmatif pour l’implémentation d’un protocole de R.A.T. avec succès.
En général, l’employeur aura à sa disposition une banque de
propositions de retour au travail, et cette banque offrira un travail
modifié respectant l’intégrité physique et psychologique de l’employé.
Il y a une compréhension claire dans l’industrie qu’un nombre réduit
de journées perdues réduira de façon considérable les coûts inhérents
rattachés au dossier d’expérience de l’employeur vis-à-vis la
C.N.E.S.S.T.
Faciliter l’obtention d’un diagnostic médical et
d’un profil de traitements thérapeutiques appropriés afin d’accélérer la
récupération de l’employé pourront effectivement minimiser la perte de
temps et réduire ainsi les coûts associés à la réclamation de la lésion
professionnelle et/ou de la maladie professionnelle.
Aider à la
réhabilitation de l’employé.
Surveiller l’évolution médicale de
l’employé.
Élaborer un plan de retour au travail personnalisé.
Assister dans la coordination et l’effort d’un R.A.T. rapide et
sécuritaire afin de minimiser le temps perdu et réduire les coûts de la
réclamation.
Identifier, recommander et coordonner diverses
options médicales incluant:
Rendez-vous avec notre médecin
désigné et examens médicaux.
Imagerie de résonance magnétique
(I.R.M.), rayons X, échographie, électro-cardiogramme (E.C.G.).
Divers formulaires médicaux.
Le processus de retour au travail
comprend les étapes suivantes:
Notre assistant(e) responsable du
dossier de notre client/partenaire revoit le dossier médical de
l’employé incluant les différents rapports médicaux (I.R.M., R.M.E.,
notes manuscrites du médecin traitant, rapports complémentaires,
rapports d’étape en thérapie, profil pharmacologique, et autres).
Un plan de retour au travail (R.A.T.) est préparé par notre
assistant(e) responsable de votre dossier.
Ce plan est soumis à
l’employeur pour commentaire et il est ensuite présenté au médecin
traitant de l’employé en vertu de l’article 179 L.A.T.M.P. Une
description des tâches est annexée à la proposition d’assignation
temporaire.
Si le médecin traitant accepte la proposition
d’assignation temporaire, C.A.S.S.T. inc. envoie une copie à l’agent de
suivi de la C.N.E.S.S.T.
C.A.S.S.T. inc. fait le suivi avec
l’employeur et l’employé en regard des progrès réalisés.
C.A.S.S.T. inc. évalue constamment la situation et fait rapport à
l’employeur de façon assidue.
L’employé demeure en assignation
temporaire ou revient à sa position pré-lésionnelle s’il est consolidé.
Lors de nos rencontres avec des clients potentiels, nous entendons
souvent ces commentaires de leur part:
« Nous possédons déjà une
politique de retour au travail ».
« Nous administrons déjà un
programme de tâches modifiées ».
Ces deux réflexions soulèvent la
question suivante:
« Pourquoi donc ai-je besoin des services
professionnels d’une firme comme Consultants Associés SST inc.? »
En général, les employeurs mettent en place une politique de R.A.T.
et une offre de tâches modifiées au sein de leur entreprise.
Au
sein de la Direction, il y a une certaine compréhension qu’un R.A.T.
rapide et sécuritaire de l’employé indemnisé suite à une perte de temps
limitée entraînera des économies de coûts sur leurs réclamations de
lésions professionnelles et/ou de maladies professionnelles à la
C.N.E.S.S.T.
L’application de base d’une politique de retour au
travail se penche sur l’effet d’un accident au travail et sur la
création d’un plan de retour au travail avec des tâches modifiées qui
n’exacerberont pas la lésion professionnelle et qui permettra à
l’employé indemnisé de progresser dans sa réadaptation et sa
récupération afin qu’il puisse retourner à ses fonctions
pré-lésionnelles le plus rapidement possible.
La plupart des
employeurs sont familiers avec la première partie:
« Création
d’une retour au travail avec des fonctions qui ne causent pas de
préjudice à l’employé ».
Cependant, il y a un grand avantage à
la deuxième partie qu’il ne faut pas négliger:
« Permettre à
l’employé de récupérer, et dans ce sens, nous l’aidons dans un retour à
ses fonctions pré-lésionnelles, en toute sécurité et dans un délai
raisonnable ».
Lorsque survient un événement en milieu de travail qui nécessite
notre intervention, l’employeur remplit une fiche d’informations sur les
circonstances entourant l’événement allégué. Cette fiche est ensuite
acheminée à nos bureaux par courriel ou télécopieur afin d’être traitée.
Un(e) de nos assistant(e)s traite l’information reçue et communique
avec notre contact aux ressources humaines chez l’employeur pour
compléter le rapport d’événement. À cette occasion, nous nous assurons
que l’Avis de l’employeur et la demande de remboursement (A.D.R.) soient
complétés et nous soient acheminés dans les plus brefs délais.
Nous procédons alors à une enquête approfondi si des collègues de
travail ont été témoins de l’événement allégué. Nous devons communiquer
avec eux afin de connaître leurs versions des faits. Nous nous assurons
que notre médecin désigné soit au dossier. Nous acheminons ensuite
l’A.D.R. à la C.N.E.S.S.T. avec une copie de notre mandat de Consultant
et de représentation. S’il y a lieu de contester l’événement allégué,
nous devons aviser la C.N.E.S.S.T. et exposer les motifs de notre
contestation sur l’admissibilité de la réclamation du travailleur.
Consultants Associés SST inc. fait le suivi de toutes les étapes du
dossier jusqu’au retour pré-lésionnel de l’employé.
C.A.S.S.T.
inc. s’assure de l’imputabilité de la C.N.E.S.S.T. concernant toutes ses
décisions dans ce dossier et dans tous les dossiers pour lesquels nous
avons la responsabilité de représenter les intérêts de notre
client/partenaire.
C.A.S.S.T. inc. utilise un processus de triage
de l’information qui nous assure un temps de réponse plus que
respectable:
L’A.D.R. est soumis au bureau régional de la
C.N.E.S.S.T. entre 4 et 8 heures de la réception de l’envoi par
l’employeur.
Tous les impondérables, toutes les questions et
inquiétudes concernant le protocole personnalisé de retour au travail en
assignation temporaire sont confrontés et résolus entre 4 et 8 heures du
retour de l’information.
Toutes questions générales
additionnelles sont confrontées et résolues dans les 24 heures de
l’information recueillie.
Les réclamations de lésions
professionnelles sont administrées et le suivi se fait 7 jours/semaine.
Nos méthodes de communication sont diverses et incluent le
téléphone, le télécopieur, le courriel, les réseaux sociaux tels que
Facebook, Twitter, LinkedIn.
Consultants Associés SST inc. possède une expertise très avancée en
matière médico-administrative ainsi qu’en financement, imputation et
transfert de coûts.
C.A.S.S.T. inc. possède une équipe
multidisciplinaire qui peut offrir des conseils sur les normes du
travail, sur l’équité salariale, sur le devoir d’accommodement, la
protection offerte par la Charte des droits, le harcèlement au travail,
le congédiement sans cause juste et suffisante, sur le libellé des
contrats de travail. Il est entendu que ces informations peuvent être de
nature juridique, mais ne constitue pas un avis juridique. C.A.S.S.T.
inc. N’est pas une firme d’avocats ni de conseillers juridiques.
C.A.S.S.T. inc. est à l’affût des nouvelles législations, des
changements réglementaires et des dernières décisions en matière
d’indemnisation et de réparation suite à une lésion professionnelle.
L’employeur envoie à C.A.S.S.T. inc. le rapport d’enquête sur
l’événement allégué.
C.A.S.S.T. inc. révise, analyse les
problématiques reliées à l’événement allégué ainsi que les sections
pertinentes de la L.A.T.M.P.
S’il est nécessaire, C.A.S.S.T. inc.
prépare une argumentation écrite à soumettre à la C.N.E.S.S.T. au stade
de l’admissibilité.
C.A.S.S.T. inc. fait un suivi avec la
C.N.E.S.S.T. en prévision d’une décision sur l’admissibilité.
C.A.S.S.T. inc. analyse la décision de la C.N.E.S.S.T. et évalue la
stratégie à suivre.
C.A.S.S.T. inc. consulte l’employeur et
reçoit des instructions sur la position à adopter après lui avoir fait
rapport.
S’il est nécessaire, C.A.S.S.T. inc. prépare une
argumentation écrite (sur dossier) en vue d’une contestation devant la
D.R.A..
C.A.S.S.T. inc. analyse la décision de la D.R.A. et
évalue la stratégie à suivre.
C.A.S.S.T. inc. consulte
l’employeur et reçoit des instructions sur la position à adopter après
lui avoir fait rapport.
S’il est nécessaire, C.A.S.S.T. inc.
prépare et fait parvenir une requête en appel au greffe du T.A.T. Sa
préparation inclut:
rencontre(s) avec l’employeur;
rencontre(s) avec les témoins (s’il y a lieu);
discussion(s)
avec le médecin désigné (s’il y a lieu);
préparation d’un
questionnaire individualisé pour les témoins (s’il y a lieu);
préparation d’un cahier pertinent d’autorités et de doctrine;
rédaction d’un plan de plaidoirie finale.
C.A.S.S.T. inc. analyse
la décision du T.A.T. et rencontre l’employeur pour discuter du libellé
et des motifs de la décision et lui fait des suggestions sur la suite
des événements.